Vous vous lancez dans l’aventure e-commerce ? Si vous êtes prêt à surmonter tous les obstacles, force est de reconnaître que vous tâtonnez un peu face aux nombreuses étapes livrées en vrac pour créer un site e-commerce. Par où commencer ? Suivez le guide pour bien débuter votre business en ligne.
Identifier votre offre
La bonne offre pour le bon marché
Créer un site e-commerce, c’est comme ouvrir une boutique physique, à ceci près que tout se passe en ligne. L’étude de marché doit tenir compte des attentes et du comportement des acheteurs… sur la toile. À vous d’identifier la meilleure stratégie à mettre en place selon les attentes du marché :
- l’intérêt de votre site e-commerce,
- les produits et/ou services,
- les tarifs,
- la taille et la viabilité du marché à moyen et long terme,
- les opportunités de développement,
- les contraintes.
Zoom sur la cible
Qui sont vos futurs acheteurs ? La question mérite que l’on s’y attarde car sans « buyer persona », il n’y a pas de bonne stratégie marketing !
Le but est de modéliser un profil type d’acheteur (attentes, besoins, pertinence de votre produit ou service…). Non seulement vous affinerez votre cible, mais en plus, vous serez en mesure d’adapter votre discours pour mieux lui adresser vos messages.
Le point sur la concurrence
Pour vous inspirer et vous démarquer de vos concurrents, prenez en compte trois éléments essentiels :
- leur positionnement (valeurs, message, ton…),
- leurs moyens de communication,
- leurs bonnes pratiques.
Des informations à compiler par la suite dans un business plan, qui vous servira de fil rouge pour la création de votre site e-commerce.
Préparer un cahier des charges pour créer votre site e-commerce
Établir un cahier des charges est nécessaire pour déterminer vos besoins et le résultat attendu. Et ce, que vous passiez par une solution clé en main ou par un développeur de site e-commerce.
Ce qu’il faut y indiquer principalement :
- fonctionnalités (design, navigation, parcours utilisateur…),
- arborescence des contenus,
- types de pages (catégories, sous catégories, fiches produits…),
- nombre de produits et taille du catalogue,
- spécificités techniques de la boutique (choix du mode de livraison, moyens de paiement…),
- avis clients, témoignages, articles de presse
- mentions légales obligatoires (CGV, modalités de retour et remboursement…).
Créer le catalogue produits
Le catalogue produits est l’élément central de votre site e-commerce. Pour le créer, vous pouvez récupérer, auprès de votre fournisseur, une base de données prête à être intégrée au CMS (plateforme de contenus). Vous devrez également ajouter des descriptions détaillées et accessibles aux informations classiques fournies (taille, poids, coloris…). Elles serviront le référencement naturel de votre site et aideront à convaincre les clients.
Attention : constituer un catalogue produits est très chronophage. Prévoyez un délai raisonnable pour le réaliser avant le lancement de votre site e-commerce.
Le petit plus
Ajouter une photo du produit en situation pour que le futur client puisse se projeter avec !
Choisir les éléments liés à la logistique
La question de la logistique contribue à la décision d’achat de vos clients. Plusieurs facteurs influenceront votre sélection de modes de livraison :
- le type de produit (denrées alimentaires, fragilité, dimensions…),
- la fiabilité des prestataires de transport,
- les prestations incluses (préparation des commandes, entreposage, retours clients…),
- l’impact du mode de livraison sur le prix de la commande,
- les solutions proposées par vos concurrents
- le mode écologique démontrant votre engagement environnemental.
Rédiger le contenu du site
Une fois que toutes les informations clés sont clarifiées, vous êtes prêt à rédiger les contenus de votre site e-commerce.
- Une page « Qui sommes-nous ? » pour dresser le portrait de votre entreprise
- Une page « Livraison et retour » pour rassurer vos clients et leur apporter toutes les informations clés d’entrée de jeu
- Une FAQ pour répondre aux questions pratiques des utilisateurs du site
- Une page « Ils nous font confiance » avec les verbatims/logos de vos partenaires et clients
- Une page d’inscription à la newsletter
- Une page d’espace personnel pour suivre ses commandes, retours…
Le petit plus
Pour référencer votre site, rédigez quelques contenus supplémentaires (pages dédiées, articles de blog, actualités…) autour des mots-clés recherchés par vos cibles. Pour qu’ils soient qualitatifs, prévoyez leur rédaction avant le lancement de votre site… Vous pouvez même mettre en place une stratégie éditoriale à long terme.
Mettre en place une stratégie marketing d’acquisition
Une dernière question subsiste avant la mise en service de votre site e-commerce : comment pallier le manque de vitrine physique ? Le secret réside dans l’élaboration d’une stratégie marketing – par vous-même, une agence ou un prestataire freelance.
Plusieurs techniques sont possibles :
- Optimiser le référencement naturel gratuit(SEO) par la création de contenus ;
- Investir dans le référencement payant (SEA) sur du court terme avec des outils comme Google Ads ;
- Utiliser les réseaux sociaux pertinents pour votre cible pour accroître votre visibilité (Community Management, Social Shopping, service client…).
Publier votre site e-commerce
Votre site e-commerce est créé et bientôt en ligne ? Cela mérite bien un événement pour susciter la curiosité des internautes ! Faites la promotion de votre nouvelle plateforme grâce à des campagnes d’emailing et sur les réseaux sociaux, avec ou sans offres (réductions, accès privilégié lors du lancement, etc.).
Dernière vérification avant le lancement
Le jour J approche ? Assurez-vous que tout fonctionne correctement (stocks disponibles, fiches produits bien renseignées, solution de paiement fonctionnelle, etc.) avant l’ouverture de votre site au grand public.
Si tous les voyants sont au vert, il ne vous reste plus qu’à appuyer sur le bouton pour entrer dans l’arène !
Créer son site e-commerce demande de l’organisation, de l’anticipation et un grand sens de l’observation. Envie d’aller plus loin et de vous distinguer de vos concurrents ? Découvrez notre ebook pour faire la différence sur le marché du e-commerce.