Le plan d’affaires – ou Business Plan – est un document indispensable pour toute création d’entreprise. Il détaille le projet et l’activité sur plusieurs pages et décrit l’évolution souhaitée et attendue de l’entreprise à plus ou moins long terme. Mais quand et comment le réaliser ? Que faut-il renseigner ? Et surtout, comment le mettre à jour ? Réponses.
Qu’est-ce qu’un Business Plan ?
Rédigé après l’étude de marché et le Business Model, le Business Plan est le document qui résume et concrétise votre projet de création (ou reprise) d’entreprise.
Il présente la stratégie globale de votre société et la projection sur plusieurs années en termes d’actions et de positionnement sur le marché. Il comprend également un certain nombre d’informations :
- contexte du projet (activité, secteur, marché…) ;
- cibles ;
- stratégie globale ;
- financement (prêt, financeurs…) et ROI attendu ;
- plan d’évolution.
Outil de communication par excellence, le Business Plan est essentiel pour structurer votre projet et pour convaincre de potentiels partenaires commerciaux et financiers de sa réussite. Mais pour cela, il doit être tenu à jour et correctement rempli.
Pourquoi et comment mettre à jour son Business Plan ?
À travers le Business Plan, vous présentez votre projet de A à Z, et ce, sur le long terme. Vous devez donc le mettre à jour régulièrement pour garantir sa cohérence, prouver votre rentabilité (activité, produits, services…) et justifier vos besoins de financement.
Attention, ce document ne sert pas seulement à convaincre les banques et les financeurs, il vous aide aussi à cadrer votre projet, à planifier et chiffrer vos actions… et agit même comme un guide pour les dirigeants, les équipes et les investisseurs sur l’évolution de l’entreprise.
Mais pour être représentatif, le Business Plan doit être tenu à jour et présenter les changements et évolutions au sein de l’entreprise. Pour cela, actualisez les informations de fond de votre entreprise (executive summary, finances, équipes…) mais aussi la structure du document (présentation, synthèse, sources…). Et pour que ce soit vraiment efficace, veillez à faire cette mise à jour régulièrement : de manière mensuelle ou annuelle.
Votre Business Plan doit être pensé et rédigé avec soin pour être efficace. Mais attention, ce document évolue en même temps que votre projet : pour qu’il soit représentatif, pensez à le mettre à jour régulièrement. Comment ? Suivez le guide !