Mieux habiter, c’est d’abord et avant tout de bien préparer son accès au logement. Que vous envisagiez d’acheter, de louer, de construire ou de rénover, les défis administratifs et la gestion des dossiers peuvent être décourageants… Et si le coffre-fort numérique devenait votre allié pour optimiser cette charge mentale ?
Constituer un dossier immobilier
La première étape avant d’accéder à un logement – en tant que locataire ou propriétaire – est de constituer son dossier. Cela implique de rassembler une multitude de pièces justificatives liées à sa situation financière.
Leur nature varie d’un projet à l’autre, mais il existe un tronc commun de documents à fournir aux différentes instances (courtier, banque, agence immobilière, propriétaire, etc.).
Préparer un dossier en vue d’un crédit immobilier
Vous souhaitez acheter un bien ? La procédure implique le plus souvent la constitution d’un dossier de demande de crédit immobilier. Or, ce dossier peut être amené à être enrichi entre le projet d’achat et la signature de l’acte de vente.
Par exemple, vous pourriez avoir besoin de fournir un questionnaire de santé détaillant votre situation actuelle et vos antécédents médicaux afin de souscrire à une assurance emprunteur obligatoire pour le prêt. Être en bonne santé pourrait jouer en votre faveur et augmenter vos chances de l’obtenir, mais également vous permettre de payer moins cher.
Un autre aspect à considérer est le surendettement. Les banques prendront également en compte vos autres dépenses, telles que :
- vos prêts immobiliers, auto et à la consommation ;
- vos assurances ;
- le montant de votre loyer et de vos impôts.
Autre paramètre à prendre en considération : l’ancienneté du bien. En effet, pour un logement ancien, le délai moyen d’acquisition est d’environ 3 mois. Or, pour un bien neuf, notamment un achat sur plan, il peut s’étendre jusqu’à 2 ans en raison du processus de construction. Dans ce cas, le mode et la durée de conservation des documents sont impactés, il faudra probablement mettre à jour le dossier des mois plus tard !
Des dossiers de démarches administratives préconstitués !
Grâce aux documents enregistrés et classés dans votre coffre-fort numérique, Digiposte prépare votre dossier avec les documents demandés, et vous indique les pièces manquantes à compléter manuellement, notamment pour l’élaboration des dossiers de demande de prêt immobilier ou de location.
Louer un logement : différentes typologies de dossiers
Si vous pensez opter pour la location d’un logement, la constitution du dossier n’est pas tout à fait la même selon le type de bail (parc privé ou habitat social). D’un côté, dans le cadre d’une location privative, chaque propriétaire peut établir ses propres critères. Ainsi, Vous pouvez être amené à fournir différentes pièces et répondre à diverses exigences, telles que :
- la qualité du garant (personne qui s’engage à payer le loyer ou les dettes du locataire si celui-ci ne peut pas le faire) ;
- le niveau de revenus ;
- la durée du bail ;
- le dépôt de garantie (1 à 3 mois de loyer) ;
- la colocation/sous-location ou non d’une demande de logement à une autre
Soyez vigilant !
Lors de la constitution de votre dossier de location, faites attention aux documents demandés par le propriétaire : il existe des cas d’arnaques où des individus malveillants tentent de récupérer des documents d’identité utilisés à des fins frauduleuses. Il est donc impératif de vérifier attentivement l’identité et surtout la fiabilité du propriétaire ou de l’agence immobilière avant de fournir vos documents personnels.
D’un autre côté, la demande auprès d’un bailleur social repose sur un dossier unique. Ce dossier permet d’accéder à plusieurs propositions de biens à louer. Le bail social se distingue du bail classique, puisque le contrat s’étend sur une durée indéterminée. D’ailleurs, deux motifs sont possibles pour le départ d’un logement social :
- la volonté du locataire ;
- le dépassement du seuil d’éligibilité – lorsque les revenus du locataire augmentent et qu’ils excèdent le seuil maximal autorisé qui dépend du nombre de personnes à loger et de la localisation du logement (Île-de-France, province ou Outre-mer).
Transmettre votre dossier immobilier en quelques clics
Tous les documents sont réunis et votre dossier immobilier vous semble prêt ? Il ne vous reste plus qu’à le communiquer aux structures concernées ! Mais comment préserver l’intégrité de vos documents, d’autant plus qu’ils sont susceptibles de contenir des données sensibles ? C’est ici qu’intervient la solution : le lien de partage sécurisé.
Il s’agit d’une fonctionnalité phare du coffre-fort numérique Digiposte : le chiffrage de vos données et le lien de partage sécurisé pour vos documents. Vous pouvez partager un dossier ou un fichier en toute sécurité en configurant le mode de partage. Pour ce faire, vous avez deux possibilités :
- le partage par lien sécurisé : avec ou sans code de sécurité – vous pouvez envoyer votre lien à n’importe qui sur n’importe sur la plateforme de votre choix (SMS, WhatsApp, mail, Teams, etc.) ;
- le partage par contact : en définissant une adresse mail spécifique.
Le coffre-fort numérique Digiposte : une organisation et une gestion optimales de vos documents !
- Conservez vos documents importants en sécurité dans votre coffre-fort numérique, hébergé à 100 % en France, assurant ainsi la confidentialité de vos données.
- Accédez à vos documents à tout moment et où que vous soyez, via l’application mobile ou le site web, pour une utilisation pratique et flexible.
- Recevez automatiquement vos documents et justificatifs dans votre coffre-fort Digiposte grâce à la connexion aux différents organismes (CAF, impôts, justificatifs de domicile, etc.).
Partagez facilement vos documents avec vos proches grâce au lien de partage sécurisé, assurant la confidentialité des informations échangées
Gérer au quotidien vos dossiers
Au-delà de la constitution et de la transmission de votre dossier, le logement est au cœur d’une importante charge administrative. Un sujet récurrent dans le quotidien de quiconque occupant un bien – en tant que propriétaire ou locataire. Parmi les documents à conserver et à garder sous la main, on peut notamment citer :
- l’acte de vente ;
- le tableau d’amortissement du prêt ;
- le contrat de bail ;
- les quittances de loyer ;
- les factures (énergie, téléphonie, internet, etc.) ;
- les rapports d’intervention ;
- la preuve d’un dépôt de garantie.
Autant de documents que vous pouvez déposer, au format dématérialisé, dans votre coffre-fort numérique. C’est la configuration idéale pour un accès et un partage simplifiés !
Des fonctionnalités pensées pour vous aider
Le coffre-fort numérique Digiposte, c’est aussi la possibilité de :
- stocker et importer vos documents dans des dossiers dédiés (comme des justificatifs de domiciles, bulletins de salaires, avis d’impositions, etc.) ;
- recevoir automatiquement vos documents grâce à la connexion aux organismes (CAF, impôt, fournisseur d’énergie, etc.) ;
- numériser avec le scanner de l’application mobile Digiposte et trier vos documents édités au format papier avec l’application mobile.
Emménager, c’est amorcer une nouvelle étape importante pour votre avenir, et cela s’accompagne d’une charge administrative qui peut être source de stress. C’est pour simplifier la gestion à toutes les étapes de votre parcours immobilier que le coffre-fort numérique Digiposte a été conçu. Une solution numérique hautement sécurisée, au service de votre tranquillité d’esprit !