À la perte de votre activité professionnelle, il est fortement recommandé de vous inscrire à Pôle Emploi afin d’obtenir le statut de demandeur d’emploi.
Selon différents critères définis au préalable par l’institution, il se peut que vous soyez éligible à recevoir une allocation chômage.
En quoi consiste-t-elle ? Quelles sont les conditions requises pour l’obtenir ? Quelle démarche effectuer pour la demander ?
Nous faisons le point dès à présent sur l’allocation chômage.
Qu’est-ce qu’une allocation chômage ?
L’allocation chômage, également appelée prestation chômage ou allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), est un revenu de remplacement versé par Pôle Emploi à tout demandeur d’emploi remplissant un certain nombre de conditions.
Cette allocation chômage a pour objectif de compenser en partie ou l’ensemble de la perte de revenus suite à l’arrêt involontaire de l’activité professionnelle.
L’allocation chômage est calculée à partir de vos anciens salaires, primes comprises. Le montant varie selon vos rémunérations, vos modes d’activité, ainsi que du versement de certaines pensions.
Le montant net de votre allocation ne peut pas être inférieur à 29,38 € par jour après un emploi à temps plein. Pour connaître le détail des calculs, rendez-vous sur la page de Pôle Emploi« Comment est calculé le montant de mon allocation ? ».
Quelles sont les conditions requises pour obtenir une allocation chômage ?
Pour pouvoir prétendre à l’allocation chômage versée par Pôle Emploi, vous devez respecter plusieurs conditions.
- Être inscrit comme demandeur d’emploi dans les 12 mois suivant la fin de votre contrat de travail.
- Résider sur le territoire national dans lequel s’appliquent les règles de l’assurance chômage. Cela signifie que vous ne pouvez pas toucher d’indemnisation si vous partez vous installer à l’étranger au-delà d’une certaine durée, que ce soit pour travailler ou pour des congés.
- Être à la recherche effective et permanente d’un emploi.
- Vous engager à réaliser des actions pour retrouver un emploi : vous présenter aux rendez-vous ou accepter les propositions de formations ou d’emplois.
- Accomplir une action de formation inscrite dans le Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) ou financée par votre Compte Personnel de Formation(CPF) ;
- Ne pas avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite, ni pouvoir prétendre à une retraite à taux plein.
- Être physiquement apte à l’exercice d’un emploi.
- Ne pas avoir quitté volontairement votre emploi : vous n’avez pas le droit à l’allocation chômage si vous avez démissionné, ou si vous avez quitté volontairement votre emploi pour un autre contrat qui a duré moins de 65 jours travaillés, ou de moins de 455 heures (soit environ trois mois). Certains cas de démission ou de reconversion professionnelle peuvent toutefois donner droit à une allocation chômage.
- Avoir travaillé pendant une certaine période : il s’agit de la condition de durée d’affiliation minimale, qui correspond aux jours travaillés pris en compte par l’assurance chômage pour ouvrir des droits à indemnisation. Vous devez avoir travaillé au moins 88 jours ou 610 heures (environ 4 mois), et ce, dans les 24 derniers mois. Si vous avez 53 ans ou plus, ce délai est allongé à 36 mois.
Vous souhaitez calculer votre nombre de jours travaillés ? Découvrez la méthode de calcul utilisée par Pôle Emploi sur la page « Ai-je droit à l’allocation chômage ? ».
Quelle démarche suivre pour demander une allocation chômage ?
Pour effectuer une demande d’allocation chômage, deux options s’offrent à vous.
- Vous n’êtes pas encore inscrit à Pôle Emploi : lors de votre inscription en ligne, une étape est dédiée à la demande d’allocation. Vous devez alors indiquer les informations demandées et fournir les pièces justificatives permettant l’étude de votre dossier.
- Vous êtes déjà inscrit à Pôle Emploi : dans votre espace personnel, vous avez accès à un simulateur permettant d’estimer vos droits à l’allocation chômage. Suite à l’estimation annoncée, vous pouvez procéder à une demande qui sera alors étudiée par un agent de Pôle Emploi.
Si vous êtes éligible à une allocation chômage, vous devrez vous acquitter d’obligationsafin de la recevoir :
- réaliser les actions décidées avec votre conseiller Pôle Emploi ;
- vous présenter à vos rendez-vous avec un conseiller ou pour une visite médicale ;
- justifier votre recherche d’emploi ou votre reprise/création d’entreprise ;
- ne pas refuser deux fois une offre raisonnable d’emploi ;
- actualiser chaque mois votre situation en déclarant vos revenus d’activité perçus durant la période (entre le 28 et le 15 du mois suivant) ;
- informer Pôle Emploi, dans un délai de 72 heures, si vous retrouvez un emploi ou si votre situation change (arrêt maladie ou déménagement, par exemple) ;
- ne pas faire de fausses déclarations.
Pour constituer votre dossier d’inscription et de demande d’allocation chômage sur Pôle Emploi, faites confiance à Digiposte. L’ensemble de vos pièces justificatives seront classées et conservées en toute sécurité dans votre coffre-fort numérique sécurisé.