Que ce soit à la fin de vos études ou après un licenciement, dès lors que vous êtes à la recherche d’un emploi, l’inscription à Pôle Emploi devient une étape incontournable.
Effectivement, en tant que demandeur d’emploi, vous avez des droits et des obligations. Pour en bénéficier et vous en acquitter, Pôle Emploi devient votre interlocuteur de référence pendant toute votre période de chômage et de recherche d’activité.
En quoi consiste concrètement le rôle de Pôle Emploi ? Dans quelles situations et comment s’inscrire à pôle emploi comme demandeur d’emploi ? Quels documents fournir pour valider votre demande d’inscription ?
Autant de questions auxquelles nous répondons dans cet article.
Qu’est-ce que Pôle Emploi ?
Selon la définition de l’INSEE, Pôle Emploi est un opérateur du service public de l’emploi. Il s’agit d’un établissement à caractère administratif, réparti dans toute la France sous forme d’agences locales.
Né en 2008 de la fusion entre deux organismes, à savoir l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) et l’Association pour l’Emploi dans l’Industrie et le Commerce (ASSEDIC), Pôle Emploi a pour mission principale d’accompagner les demandeurs d’emploi dans leur recherche jusqu’à l’obtention d’un poste, tout en leur attribuant un statut social.
Il est également chargé du versement des allocations chômage aux demandeurs indemnisés, d’aider les entreprises à recruter des candidats, et de recouvrer les cotisations.
Afin d’augmenter les chances de chaque demandeur d’emploi de trouver une activité professionnelle, un conseiller personnel est attribué à chacun. Cet interlocuteur unique a le rôle de mettre en place un certain nombre de mesures pour assurer un lien avec le marché du travail rapidement et dans de bonnes conditions mais aussi de débloquer le versement des allocations chômage.
Pour y parvenir, le conseiller personnel a de multiples outils mis à sa disposition, comme des études de marché, l’accès à des formations ou encore l’accompagnement personnalisé lors d’ateliers.
Quelles conditions pour s’inscrire à Pôle Emploi ?
Comme évoqué précédemment, le rôle de Pôle Emploi est de vous reconnaître en tant que demandeur d’emploi. Grâce à ce statut, vous pouvez prétendre à une indemnisation, mais aussi à des avantages sociaux.
De ce fait, pour être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi de Pôle Emploi, il est indispensable de respecter certaines conditions :
- être activement à la recherche d’un emploi ;
- accéder au marché du travail ;
- être en règle avec votre situation, si vous êtes étranger.
Comme l’atteste la circulaire de la direction de la Sécurité sociale n° 82-10 du 22 mars 1982 : « La recherche d’un emploi est plus qu’une condition, elle en est la raison. Ni la possibilité d’obtenir l’indemnisation du chômage, ni la recherche d’avantages sociaux ne sauraient lui être légitimement substituées ».
Ainsi, pour s’assurer que vous êtes bien à la recherche d’un emploi et que vous le faites activement, Pôle Emploi vous demandera chaque mois d’actualiser votre situation. Il pourra fixer des rendez-vous avec votre conseiller, auxquels vous devrez impérativement vous rendre, sous peine d’être radié.
Pas d’incription à Pôle Emploi si vous êtes salarié à temps plein, en préavis payé, en formation ou en arrêt maladie. Il en est de même si vous êtes en congé maternité ou paternité, en contrat aidé, ou encore en service civique.
Comment s’inscrire à Pôle Emploi ?
L’inscription comme demandeur d’emploi à Pôle Emploi se fait uniquement par Internet. S’il s’agit de votre première inscription, vous devez vous rendre sur la page d’accueil du site de Pôle Emploi, puis cliquer sur « M’inscrire, me réinscrire ».
Si vous avez déjà eu un compte sur Pôle Emploi et souhaitez vous réinscrire, vous devez l’indiquer lors de votre demande. Ainsi, votre historique et l’ensemble de votre dossier pourront être utilisés. Cela simplifiera votre nouvelle inscription en ligne.
En cas d’absence d’ordinateur ou de connexion Internet à votre domicile, vous pouvez procéder à votre inscription auprès d’une agence de Pôle Emploi en utilisant l’un des postes en libre accès.
L’inscription en ligne est facile à effectuer. Il s’agit d’un formulaire divisé en 3 parties :
- vos données personnelles ;
- votre demande d’allocations ;
- votre recherche d’emploi.
Ces informations vous permettent de créer votre espace personnel sur Pôle Emploi. Mais cela vous permet aussi de préparer votre premier entretien avec votre conseiller, dont vous choisirez le jour et l’horaire. En cas de difficultés, vous avez accès à un service d’assistance téléphonique au 39 49.
Quelles pièces justificatives sont nécessaires lors de l’inscription à Pôle Emploi ?
Afin de compléter et valider votre inscription, des pièces justificatives vous seront demandées. Préparez les avant même de vous connecter au site de Pôle Emploi, afin de faciliter vos démarches.
Vous aurez besoin de :
- votre pièce d’identité ;
- votre carte vitale ;
- votre adresse e-mail ;
- votre attestation employeur, si vous avez déjà travaillé ;
- votre justificatif de formation (diplômes) ;
- votre relevé d’identité bancaire (rib) ;
- votre curriculum vitae.
Conserver et rassemblez l’ensemble de vos pièces justificatives nécessaires à votre inscription à Pôle Emploi avec Digiposte. Son coffre-fort numérique sécurisé vous supportera dans vos démarches. Testez Digiposte sans attendre !