Quels documents pour mon dossier de départ à la retraite ?
Vous souhaitez préparer votre départ à la retraite ? Il est important de prendre en compte les documents obligatoires à la fin de votre activité professionnelle.
L’Administration peut demander certains documents additionnels, selon votre situation. Nous vous accompagnons efficacement afin que vous puissiez tout savoir sur votre dossier de demande de retraite.
Dossier de demande de retraite : les pièces obligatoires
Chaque personne doit fournir des justificatifs spécifiques en fonction de sa situation. Néanmoins, certains documents demeurent obligatoires pour préparer son départ à al retraite.
- Le formulaire de demande de retraite complété et signé ;
- Vos bulletins de paie de la dernière année d’activité ou une attestation rédigée et signée par votre employeur ;
- Une photocopie de votre carte nationale d’identité, de votre passeport ou de votre titre de séjour en cours de validité ;
- Un document attestant de votre nationalité tel qu’une copie d’acte de naissance avec filiation, un livret de famille… ;
- Une photocopie de votre dernier avis d’imposition ou bien une copie de votre avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu ;
- Un relevé d’identité bancaire (RIB) ;
- Une attestation de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ou un document détaillant les indemnités journalières de vos deux dernières années ;
- Une attestation de vos éventuelles périodes de chômage pour la dernière année fournie par Pôle emploi.
À savoir : vous devez débuter cette démarche environ 6 mois avant votre date de départ à la retraite. Au plus tard quatre mois avant. Les caisse de retraite pourront ainsi prendre en compte votre demande de retraite. Vous pourrez ainsi toucher votre pension de retraite dans les délais.
Dossier de départ à la retraite : les justificatifs supplémentaires
Certaines personnes doivent remplir certaines conditions afin de partir en retraite et doivent fournir des justificatifs complémentaires.
- Pour un demande de retraite au titre de l’inaptitude : un certificat médical attestant de l’état de l’assuré et une notification d’attribution ou de rejet de l’AAH (Allocation aux adultes handicapés) vous seront demandés.
- Pour un demande de retraite au titre de la pénibilité : vous devrez fournir une notification de consolidation médicale ainsi qu’une notification de rente de l’Assurance Maladie ou de la MSA, ou tout autre justificatif.
- Pour un départ anticipé au titre d’une carrière longue ou au titre d’un handicap : il sera nécessaire de transmettre une attestation de droit fournie par la caisse de retraite de base.
- Pour une demande de retraite progressive : une attestation, stipulant la durée du temps complet et celle du temps partiel, délivrée par votre employeur, mais aussi une copie du contrat de travail à temps partiel.
- Pour un départ en retraite d’ancien combattant, de déporté, de prisonnier de guerre ou d’interné : une carte de combattant, un état signalétique et un état des services devront être fournis.
- Pour une demande de retraite en cas de handicap ou de maladie invalidante : toutes les pièces qui prouvent et qui permettent d’évaluer le handicap ayant entrainé une incapacité permanente d’au moins 50 % ou d’un handicap avec un niveau d’invalidité similaire.
Pour en savoir plus sur votre retraite, rendez-vous sur le site service-public.fr. Vous retrouverez des informations spécifiques aux salariés du secteur privé et aux agents du service public (titulaire et non-titulaire). Les régimes de retraite et les modalités de calcul de votre pension de retraite sont différents.