Bien que l’école soit gratuite pour tous en France, des dépenses liées à la scolarisation sont nécessaires chaque année, et ce, quels que soient l’âge et le niveau de l’élève. Qu’il s’agisse de frais de restauration, d’achats de fournitures, de trajets ou encore d’habillement, la facture finale peut être particulièrement élevée. Nous vous proposons donc de mettre en lumière l’ensemble des aides dont vous pouvez bénéficier pour votre rentrée.
Pour permettre à tous les élèves et étudiants de s’instruire dans de bonnes conditions, l’État met à leur disposition et à celle de leurs parents des aides financières et humaines adaptées à leur situation.
Dans cet article, nous vous présentons les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre dès la prochaine rentrée des classes.
Aides à la scolarisation
Parmi les aides que l’État vous soumet, vous retrouvez celles liées à la scolarisation. Elles ont pour objectif de vous aider à prendre en charge les dépenses quotidiennes relatives aux études de vos enfants : achats de fournitures, cantine et trajets.
· Allocation de rentrée scolaire
L’allocation de rentrée scolaire (Ars) est une aide qui est automatiquement versée aux foyers modestes ayant des enfants scolarisés âgés de 6 à 18 ans. L’ARS est attribuée par la Caf et est soumise à des conditions de ressources, en fonction du nombre d’enfants à charge.
Ces plafonds font référence aux ressources de la famille, perçues en N-1.
Le montant de l’allocation de rentrée scolaire dépend de l’âge de l’enfant concerné.
· Bourses
Connues principalement dans l’enseignement supérieur, les bourses sont pourtant attribuées dès le primaire. Elles permettent de subvenir aux besoins de l’élève, en participant aux frais liés à sa scolarisation.
Il existe plusieurs types de bourses, répartis selon l’âge de l’élève :
- bourse d’enseignement d’adaptation pour les élèves de 6 à 16 ans atteints de problèmes de scolarisation ;
- la bourse de collège, attribuée selon les ressources et les charges de la famille ;
- bourse de lycée, également versée en fonction des ressources et des charges de la famille ;
- bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux ;
- aide au mérite ;
- aide à la mobilité internationale.
Aides au soutien scolaire
Si votre enfant est confronté à des difficultés d’apprentissage, vous pouvez demander à bénéficier d’aides de soutien scolaire. Elles prennent diverses formes, comme expliqué ci-dessous.
· Bonus fiscal
Pour aider votre enfant dans son parcours scolaire, vous pouvez faire appel aux services d’un professeur particulier. Afin de bénéficier du bonus fiscal, les cours dispensés doivent avoir lieu à domicile.
Cette démarche vous permet d’obtenir un crédit d’impôt de 50 %. Selon la composition de votre foyer fiscal.
· Soutien au sein des établissements scolaires
Tout au long de l’année, des séances de soutien scolaire sont organisées au sein même des établissements scolaires. Cette aide n’est pas de nature financière, mais humaine.
En effet, en primaire, les enfants peuvent bénéficier d’une aide provenant de la mairie. Au collège, le soutien scolaire prend la forme d’un accompagnement par petits groupes. Enfin, au lycée, l’élève peut demander un accompagnement personnalisé.
· Stages de remise à niveau
Consciente des disparités qui peuvent exister d’un élève à un autre, l’Éducation nationale a mis en place des stages de remise à niveau. Ces derniers concernent principalement les élèves de primaire, notamment pour faciliter la transition entre le CM2 et l’entrée en 6e. Toutefois, des stages à destination des collégiens et lycéens sont également organisés.
Ces stages de réussite, autre nom des stages de remise à niveau, ont lieu pendant les vacances scolaires et permettent de combler les lacunes en travaillant par petits groupes.
· Services du Rased
Le Rased est un réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté. Composé de psychologues et de professeurs des écoles spécialisés, le Rased a pour objectif d’accompagner l’équipe pédagogique d’une école, pour analyser les situations et apporter des solutions adaptées aux élèves dans le besoin.
L’intervention du Rased peut être de diverses natures :
- aide pédagogique ;
- aide rééducative ;
- suivi psychologique.
En définitive, comme vous l’avez vu, les aides de rentrée sont très nombreuses. Un bon moyen d’envisager l’année qui s’annonce sereinement.
Notre astuce
Afin de conserver en toute sécurité les documents relatifs à la scolarisation de votre enfant, optez pour Digiposte. Grâce à son coffre-fort numérique, vous pouvez classer et partager facilement les papiers constituant son dossier scolaire. Cela est notamment très utile lors d’un changement d’établissement.