Dans un monde ultra connecté, les réseaux sociaux ont la cote. En ce sens, internet est l’outil clés pour développer son activité et augmenter votre chiffre d’affaires reposent sur deux éléments essentiels : la prospection et la fidélisation. Or, selon l’Ifop (Institut français d’opinion publique), 80 % des consommateurs effectuent une recherche avant de faire un achat. D’où l’importance d’avoir un site web efficace pour vous démarquer de la concurrence. Comment faire ? On vous dit tout.
Focus sur votre cible
Vos clients actuels
Développer son activité passe par le fait de trouver de nouveaux clients et de fidéliser vos clients actuels. D’ailleurs, analyser ces derniers vous permettra d’identifier une cible précise et d’affiner les contours de votre cible (ou client idéal). Au bout du compte, vous pourrez actionner différents leviers pour alimenter leur intérêt et les encourager à revenir vers votre entreprise.
Comment ? En créant une newsletter, en lui envoyant des échantillons gratuits ou toute autre offre susceptible de vous faire marquer des points.
Vos prospects
Envie de conquérir une nouvelle part de marché ? Votre priorité est d’identifier la plus pertinente, et accessoirement de déterminer avec quel produit ou service vous souhaitez la développer. Le but : comprendre la logique des consommateurs (freins et besoins) en passe de devenir vos clients, et améliorer votre site web pour les attirer.
À terme, ce travail d’analyse et de réflexion vous permettra d’adapter votre ligne éditoriale :
- Quel discours tenir sur votre site ?
- Comment présenter vos produits ou services ?
- Quelles valeurs mettre en avant ?
Le site web, un outil de prospection
D’après une étude réalisée par HubSpot, dans 61 % des cas, la décision d’achat est prise lors de la consultation du site web de l’entreprise qui propose le produit ou service. Un chiffre qui détrône plus ou moins le commercial et la publicité, qui détenaient le monopole du pouvoir de persuasion.
Désormais, grâce aux nombreuses informations disponibles sur internet, le consommateur compare, choisit, décide et achète, en totale autonomie.
Convertir vos prospects en clients
Un site web efficace repose sur deux impératifs :
- Il doit être visible lorsque le prospect cherche une solution à son besoin.
- Il doit lui apporter toutes les informations nécessaires pour l’aider dans sa prise de décision.
Cette visibilité ne sera possible que grâce au SEO et/ou au SEA : deux techniques de référencement respectivement gratuite et payante – sur base de mots-clés qui permettent de remonter dans les résultats de recherche – idéales pour trouver de nouveaux clients.
Apporter les bonnes informations
Pour ce qui est des renseignements, il est important de les adapter en fonction :
- du niveau de maturité de votre prospect (besoin d’être rassuré, d’explications, de preuves ou autre ?) ;
- du cycle de vente.
En bref, la qualité du contenu et de l’information fournie demeure le maître mot ! Assurez-vous de l’accessibilité de vos coordonnées (numéro de téléphone, adresse mail…).
De l’importance d’un site accessible pour développer son activité
Aujourd’hui, avoir un site mobile friendly ou responsive (c’est-à-dire optimisé pour la navigation sur ordinateur et sur téléphone) est primordial. D’après Junto (une agence spécialisée dans l’acquisition de clients et de prospects en ligne), 61 % des consommateurs sont plus enclins à contacter une entreprise locale si celle-ci possède un site optimisé pour la recherche mobile.
La vente en ligne pour se démarquer
Avoir un site web, c’est toucher plus de prospects et étendre votre clientèle d’un point de vue géographique. Mais comment se démarquer pour capter les parts de marché de vos concurrents déjà bien installés dans leurs zones respectives ? Tout est une question d’expérience client !
Vous devez être en mesure de proposer :
- une arborescence pensée pour les utilisateurs, anticipant les tendances, les besoins et le comportement de vos prospects en tant qu’internautes,
- des contenus personnalisés et cultivant la proximité avec les utilisateurs,
- l’ajout de fonctionnalités pour personnaliser l’expérience client (sélection d’une devise, langue ou localité par exemple),
- des moyens de paiement divers, sécurisés et faciles à utiliser,
- une certaine flexibilité au niveau des options de livraison et de retour produit,
- le suivi des colis en temps réel,
- la mise en place d’une intelligence artificielle pour proposer des produits similaires ou complémentaires avant la validation d’un panier,
- un SAV disponible et réactif.
À noter que certains de ces éléments peuvent même être exploités en tant qu’arguments de vente. En ce sens, n’hésitez pas à en jouer dans vos contenus !
Un support au service de la fidélisation de votre clientèle
Tous les atouts que nous venons d’énoncer contribueront à fidéliser les clients acquis grâce à un site web efficace. Une fidélisation qui ne vous aura finalement rien coûté, puisqu’elle découle des actions menées dans le cadre de votre prospection !
Outre la vitrine qu’il offre, le site web est un véritable levier pour tout entrepreneur souhaitant développer son activité. Il ne vous reste plus qu’à étudier les attentes de votre cible pour renforcer votre visibilité en ligne… et en tirer tous les bénéfices. Envie de renforcer le processus de fidélisation de votre clientèle, notre ebook consacré à ce sujet devrait vous intéresser.