Augmentation de l’activité, turnover, carnet de commandes plein… Il est temps pour vous d’embaucher un nouveau salarié. Processus lourd, complexe, long, très cher ? Pas forcément ! Il suffit de respecter un cheminement simple en 9 étapes clés.
Définir vos besoins avec précision
Avant de vous lancer dans la création d’une annonce, la chasse aux CV ou la rédaction du contrat, il faut définir le profil du poste pour savoir ce dont vous avez réellement besoin :
- quelles sont les compétences requises ?
- quelles missions devra remplir le nouveau collaborateur ?
- s’agit-il d’un besoin ponctuel ou d’une augmentation pérenne de l’activité ?
Cette dernière question vous permettra de choisir le type de contrat à proposer (contrat à durée déterminée, CDI, intérim, etc.).
Embaucher un nouveau salarié : des aides existent !
Un des principaux freins pour l’embauche en CDD ou en CDI est évidemment le coût : votre trésorerie pourra-t-elle supporter ces charges de ressources humaines ? Rassurez-vous, des aides à l’embauche existent :
- renseignez-vous auprès de Pôle emploi
- consultez le portail Entreprises sur le site du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance
Rédiger une offre emploi : le pilier du processus de recrutement
Une offre d’emploi bien rédigée, ce n’est pas forcément du Molière… c’est surtout :
- une offre exhaustive (il y a toutes les informations nécessaires pour renseigner un candidat)
- un intitulé transparent (et qui donne envie)
- une tonalité qui reflète votre entreprise
- des mots-clés pour la rendre visible sur Google
Il faut également diffuser votre offre sur les bonnes plateformes (LinkedIn, Pôle emploi, Indeed, Monster, etc.).
Sélectionner les candidatures et réaliser les entretiens
Si votre annonce est bien rédigée, le tri des candidatures sera plus facile. La clé, c’est de vous organiser pour effectuer un premier tri « en masse » puis d’approfondir les candidatures plus intéressantes.
Rappelez-vous enfin que pour mener l’entretien, il faut absolument respecter une trame pour ne rien oublier et pouvoir comparer les candidats entre eux.
Une fois votre candidat retenu, vous devrez procéder aux formalités administratives nécessaires.
Pour cela, Digiposte met à votre disposition un dossier préconstitué d’aide à l’embauche de vos salariés. Ce dossier vous facilite cette étape administrative, en listant les documents que vous devez réunir. Digiposte le prérempli avec les documents nécessaires que vous avez déjà dans votre coffre-fort numérique.
Et ensuite… concentrez vos forces pour accueillir du mieux possible le nouvel arrivant, afin de maximiser vos chances de pérenniser l’embauche. Cela s’appelle aujourd’hui « l’onboarding », et c’est une autre histoire…
Vous souhaitez tout savoir sur la gestion du personnel ? Lisez notre guide !